Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001) // Dangereuse adolescence : persiflage et grincements de dents

Dangereuse adolescence : persiflage et grincements de dents

Moncef MARZOUKI - professeur de santé communautaire

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique

Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001)

Le Dr Moncef Marzouki , professeur de santé communautaire est la figure de proue de la Défense des Droits Humains en Tunisie. Il a été déchu de son poste à l’Université de Sousse, en juillet 2000, par décision du pouvoir tunisien.

Dans le cadre du procès de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme, le Dr Moncef Marzouki est assigné à résidence depuis le 10 mars 2001, essentiellement en raison de ses positions pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant. L’Université de Bobigny l’attend depuis mars 2001 comme professeur associé en santé publique, mais il ne peut occuper cette chaire puisqu’on lui interdit de se rendre à l’étranger.

Deux hommes ont saccagé notre vision imaginaire de l’enfance : Sigmund Freud dès la fin du XIXème siècle et Henry Kemp au milieu des années soixante du défunt XXème.

Le premier a montré que la sexualité et l’agressivité n’attendent pas l’adolescence pour exister. Elles sont omniprésentes durant l’enfance, simplement elles y ont des modes d’expression qui lui sont propres.

Le second a montré les ravages que font l’agressivité et la sexualité de certains adultes sur ce même enfant travaillé par ses propres impulsions.

Tous les deux ou trois ans, il y a un grand festival mondial de l’horreur, qui s’appelle le Congrès de l’International Society for Prevention of Child Abuse and Neglect (IPSCAN) fondée dans les années 60 par ce tristement célèbre Henry Kemp. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les frontières de l’adolescent

souffrance psychique - adolescence

Patrick ALEClAN - Année de publication : 2016

Des pratiques éducatives de santé mentale dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

clinique - adolescence - professionnalité - protection judiciaire de la jeunesse - éducation

Christian LAVAL - Année de publication : 2002

L’adolescent au nom de la loi : oui, mais laquelle ?

adolescence - errance - droits