Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°5 – La souffrance psychique aujourd’hui un concept évident et incertain (Juillet 2001) // Edito

Edito

Anton AZARUS

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE

Rhizome n°5 – La souffrance psychique aujourd’hui un concept évident et incertain (Juillet 2001)

Bien avant que les professionnels du social et du psy ne soient saisis à leur tour par l’évi- dence de ce que nous nommons désormais la souffrance, d’autres en parlaient. Les proches, les prêtres, leur interprétation aidant à la résignation, à l’intégration de ce qui fait mal dans l’acceptation consciente de ce qui est humain. Les églises chrétiennes donnaient sens à la souffrance, communion parfois teintée d’un trouble idéal avec les souffrances et l’agonie rédemptrice, offertes pour sauver les hommes par le Christ sur la croix. Les confesseurs, les prédicateurs pouvaient aussi en faire une sorte « d’investisse- ment sur l’au-delà ». Souffrir dans sa vie terrestre (maladies, deuils, injustices), et être récompensé après sa mort. Les artistes la montraient aussi : peintres, sculpteurs, écri- vains. Gustave Flaubert avec la « souffrance psychique » de Madame Bovary va même enrichir le vocabulaire psychiatrique avec le bovarisme.

Est-ce trop peu respectueux d’aborder la lecture de ce numéro de Rhizome par ces consi- dérations qui pourraient relativiser le discours dominant que nous avons contribué à créer sur la souffrance psychique comme éclairage de la précarité. Discours aidant et souvent compassionnel plus qu’interpellation politique ou philosophique de la cité dans laquelle nous vivons. Discours qui est loin de pouvoir donner sens à la diversité essen- tielle des expériences humaines et de la manière d’être au monde. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

« Docteur, j’ai mal à ma psychiatrie… »

précarité - souffrance psychique - psychiatrie publique

Myriam ALDERTON - Année de publication : 2002

Soigner et prendre soin en contexte de précarité : une préoccupation de la santé mentale et du travail social à l’échelle des territoires (29 novembre 2007)

précarité - accompagnement - accès aux soins - souffrance psychique - care

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2007

Epistémologie de la clinique psychosociale « la scène sociale et la place des psy ». PRATIQUES en santé mentale (1).

précarité - exclusion - souffrance psychique - psychosocial