Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001) // Edito

Edito

Jean FURTOS

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001)

Il devient de plus en plus impossible de ne pas croiser ou prendre de front la thématique « adolescence ».

L’adolescence commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard, ce qui en révèle sa nature de construction sociale. Fascinants autant que suspects, les adolescents, les « jeunes » posent des problèmes aux institutions.

« Ils » envahissent l’espace psychique des personnes autant que l’espace public de la cité : centres commerciaux, Stade de France et autres lieux, bouleversant le bel ordonnancement des règles établies. Que veulent-ils ? Faire la fête ? Détruire ? Se faire reconnaître ?

En tout cas la spirale de la méconnaissance, mais aussi celle de la peur et du ressentiment, se déroulent quasi sans espace de réflexion.

« Ils » envahissent même la nosographie de la pathologie psychiatrique adulte puisque certains auteurs, et non des moindres (Jean Bergeret, Jean-Jacques Rassial) suggèrent d’aborder la pathologie montante, constituée d’états limites et de troubles identitaires narcissiques, comme une adolescence prolongée qui maintient l’incertitude identitaire.

Dans ce numéro 6 de Rhizome, nous n’évoquerons pas tous les adolescents qui vont bien, ni quels sont leurs « trucs » pour y parvenir. Tout au plus notre ami Marzouki, dans sa page d’humeur corrosive, interroge t-il sur l’éternel adolescent que nous portons en nous. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La médecine générale face à la souffrance sociale

souffrance psychique - médecine générale - réseau de santé

Albert FHIMA - Année de publication : 2006

Au-delà du traumatisme: pratique d’une psychiatrie en EMPP

migration - souffrance psychique - psychotraumatisme - équipe mobile

Claire GEKIERE - Année de publication : 2017

Demande d’asile et parentalité, un paradigme de la précarité

précarité - souffrance psychique - parentalité - famille