Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°34 – Mesurer… les effets de l’évaluation (Mars 2009) // Edito

Edito

Jean FURTOS
Christian LAVAL

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Sciences politiques, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°34 – Mesurer… les effets de l’évaluation (Mars 2009)

Sujet complexe et polémique, l’évaluation des politiques publiques a fait son entrée dans la constitution par la loi de modernisation des institutions de la Cinquième République en date du 23 juillet 2008. Michel Rocard avait personnellement impulsé une telle évaluation, il y a déjà 20 ans, dans un objectif de débat démocratique. Lancée depuis fin 2007, la révision générale des politiques publiques (RGPP) souhaitait s’appuyer sur un questionnement rigoureux : « Que faisons-nous ? », « Qu’elles sont les besoins et les attentes collectives ? », « Qui doit le faire ? », « Faut-il envisager des scénarios de transformation ? », « Comment faire mieux et moins cher ? ». Compte tenu d’une emprise croissante de l’économique, seule la dernière question est restée au centre de la démarche, perdant au passage le temps de s’interroger réellement sur les objectifs, le sens et les priorités de l’action publique.

L’objectif de ce numéro n’est évidemment pas d’être pour ou contre l’évaluation, mais de la prendre pour ce qu’elle est, et de présenter ses effets à partir des modalités de ses pratiques : non pas évaluer l’évaluation, mais ses effets.

Dans ce numéro, on trouvera des praticiens de terrain, des chercheurs et des responsables de structures qui souhaitent continuer de jouer honnêtement le jeu de l’évaluation, par intérêt d’un retour sur le travail, mais aussi par intérêt financier dans le cadre de budgets de moins en moins pérennes ; et ce aussi bien en psychiatrie qu’en santé mentale. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Qu’est-ce que participer pour les usagers ?

participation - usagers - stigmatisation

Pauline RHENTER et Natacha CARBONEL - Année de publication : 2015

La participation des usagers à la gouvernance du Conseil d’Orientation en Santé Mentale de Marseille

Groupe d'entraide mutuelle (GEM) - participation - gouvernance - conseil local de santé mentale (CLSM)

Nicolas CHAMBON, Pauline RHENTER, Mariane COSTANZO et Natacha CARBONEL - Année de publication : 2015

Logement (d’abord), accompagnement social et santé mentale (28 mai 2019)

logement - aller vers - rue - accompagnement - participation - habitat - logement d'abord - sans-abris