Vous êtes ici // Accueil // Publications // Questionnements d’une psychologue clinicienne en création d’un espace d’APP à Médecins du Monde.

Questionnements d’une psychologue clinicienne en création d’un espace d’APP à Médecins du Monde.

Clarisse FOURNIER

Année de publication : 2019

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

INTRODUCTION

La définition du sujet

Au printemps 2018 je ressens le besoin de retrouver un espace de formation pour mettre en réflexion certaines questions et insupportables. Je suis à cette période référente de parcours dans un programme de réussite éducative dans une ville de banlieue lyonnaise où j’ai pour mission d’accompagner des jeunes collégiens et leurs familles. Et dans un autre cadre, je viens de commencer l’animation de séances de la pratique pour une équipe de Médecins du Monde (MDM) qui intervient sur la mission squats et bidonvilles. Auparavant, j’ai été bénévole dans un lieu d’accueil de jour pour des hommes hébergés en CHRS, distingués comme les « plus fragiles » ; J’ai travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance durant 6 années. Je suis psychologue clinicienne et je me suis installée à Lyon en 2011 afin d’étudier l’anthropologie (master d’anthropologie appliquée aux mutations sociales et culturelles). Attachée à développer une pratique clinique au plus près des besoins des personnes rencontrées, je m’intéresse aussi à l’étude de contexte, je suis attentive aux mouvements migratoires et à leurs effets subjectifs, je suis travaillée par les questions sociales et préoccupée par les situations de précarité et de rejet. Prenant appui sur les apports de l’anthropologie dans mon travail de psychologue, le DIU Santé, Société et Migration correspondait à l’espace de travail que je recherchais, comme espace de réflexion, apport de connaissance et lieu de rencontre d’autres professionnels intéressés par des questions semblables.

Si je peux affirmer aujourd’hui que je suis psychologue clinicienne, orientée par la psychanalyse et soutenu par les outils de l’anthropologie, l’articulation entre l’anthropologie et la psychologie a été une question pendant plusieurs années: vers quelle pratique aller ? Ethnopsychiatrie, anthropologie clinique ?… (…)

Publications similaires

Médiation en santé dans les squats et les bidonvilles

médiation - aller vers - bidonville - accès aux soins - droit

Najat LAHMIDI et Vérorique LEMONNIER - Année de publication : 2018

« Aller vers » les lieux d’origine en Roumanie des roms des bidonvilles de France

aller vers - bidonville

Thomas OTT - Année de publication : 2018

Urgence sociale et catégorisation des publics : les « Roms migrants » sont-ils des « sans-abri » comme les autres ?

habiter - bidonville - accompagnement - squat - action publique