Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018) // Travailler quand on est détenu : un support pour mieux vivre la détention ?

Travailler quand on est détenu : un support pour mieux vivre la détention ?

Fabrice GUILBAUD - Maître de conférences en sociologie, Membre du CURAPP, CNRS et Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018)

Pour un·e sociologue du travail et des institutions, l’idée d’un travail insupportable prise dans un sens général pourrait d’abord l’orienter vers une critique ou une remise en cause de la place du travail dans nos sociétés et éventuellement de la centralité que celui-ci semble revêtir dans la vie de toutes sortes de travailleurs et de travailleuses, ou de celles et ceux qui en sont privés.ées involontairement.

Supporter le travail ? Poser la question semble supposer qu’il est plus ou moins supportable ou insupportable de travailler, ce qui oriente alors vers la mesure et l’analyse de ce qui est supporté par les individus dans l’expérience du travail et renvoie vers les questions des conditions de travail et d’emploi, de pénibilité et de satisfaction ou de bonheur dans le travail (Baudelot et Gollac 2001).

La critique du travail d’une part, et, d’autre part, la mesure et l’analyse de ce qui est supporté par les individus dans l’expérience du travail ne sont pas antinomiques : ces deux aspects peuvent fort bien se conjuguer et dessiner une remise en cause de l’organisation du travail en vue de son amélioration et de l’épanouissement ou du mieux-être des personnes – c’est la démarche adoptée par Yves Clot et Michel Gollac (2014). Ces deux auteurs n’oublient bien sûr pas de rappeler qu’une telle démarche est possible dans un cadre qui permet une expression démocratique régulière. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Supporter le travail de la relation ?

travail - accompagnement - professionnalité - psychosocial

Nicolas CHAMBON et Adrien PICHON - Année de publication : 2018

Un regard économique sur la nuit

travail - économie

Jean-Marie ANDRE - Année de publication : 2020

Dépsychologiser la question de la souffrance au travail

travail - clinique