Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018) // La demande d’asile : un accompagnement qui ne laisse pas indemne

La demande d’asile : un accompagnement qui ne laisse pas indemne

Sophie DEVALOIS - Éducatrice spécialisée en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), Lyon

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT, Demandeurs d'asile

Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018)

Travailler avec des personnes qui ont subi de multiples traumatismes n’est pas sans effet sur ceux qui les accompagnent. En tant qu’éducatrice spécialisée en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), j’accompagne les personnes en demande d’asile au sein d’une équipe sur le plan social et juridique.

Quand j’ai commencé le suivi juridique, j’ai assisté à un entretien avec une collègue juriste qui réalisait un récit de demande d’asile avec une femme qui avait été incarcérée, violée et torturée. Avec l’accord de Madame, je me suis assise à côté d’elle. Ma collègue posait les questions concernant cette incarcération sans trop entrer dans les détails, mais lui expliquait le genre de questions qui pourraient lui être posées à l’Office (1). Quand la personne a commencé à parler de ce qu’elle avait vécu, j’ai senti une émotion très forte. J’avais envie de pleurer et de vomir. Après l’entretien, j’ai demandé à ma collègue comment elle faisait pour entendre ces choses sans s’effondrer. Elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas de recette… (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Bouge-toi de là !

accompagnement - insertion

Christian LAVAL - Année de publication : 2007

Des psychologues au front de l’insertion. La part des professionnels dans la construction d’un problème public.

accompagnement - politique publique - insertion - professionnalité

Christian LAVAL - Année de publication : 2009

Vivre avec l’homosexualité

accompagnement