Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018) // « Il faut du psy ! ». Psychologues et psychiatres face aux migrants précaires

« Il faut du psy ! ». Psychologues et psychiatres face aux migrants précaires

Roman PETROUCHINE - Pédopsychiatre, Orspere-Samdarra, Lyon
Julia MAURY DE FERAUDY - Psychologue, Orspere-Samdarra, Lyon
Halima ZEROUG-VIAL - Psychiatre, Directrice de l’Orspere-Samdarra, Lyon

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT

Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018)

Cet article est un essai cherchant à définir les souffrances dont on parle chez le migrant précaire (1). Il prétend également réfléchir aux modalités d’exercice d’un soin psychique ajusté aux particularités de la souffrance des populations migrantes.

Sans nier la fréquence, la complexité et la gravité du phénomène psychotraumatique dans ces populations (ni la fréquence des phénomènes de résilience), nous avons à cœur de mettre en évidence trois apories dans ce qui serait l’assimilation de la souffrance des migrants à l’état de stress post-traumatique (ESPT) entendu au sens strict, tel que le définit le DSM-V (2). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Soigner et prendre soin en contexte de précarité : une préoccupation de la santé mentale et du travail social à l’échelle des territoires (29 novembre 2007)

précarité - accompagnement - accès aux soins - souffrance psychique - care

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2007

La « clinique des nuances »

clinique - logement - accompagnement - care - témoignage

Fabienne DIEBOLD, Jean MARSHALL et Laetitia LIQUET - Année de publication : 2019

La prise en charge des patients migrants victimes de torture : Liens entre pratiques et émotions chez les professionnels.

accompagnement - migration - professionnalité - psychotraumatisme