Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°64 – Ces morts qui existent (Juin 2017) // Migrants morts, des fantômes en Méditerranée

Migrants morts, des fantômes en Méditerranée

Évelyne RITAINE - Directrice de recherche associée, Centre Emile Durkheim Sciences Po Bordeaux Bordeaux

Année de publication : 2017

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, PUBLIC MIGRANT

Rhizome n°64 – Ces morts qui existent (Juin 2017)

« Li lasciamo annegare, per negare » (1). « Nous les laissons se noyer, pour nier », écrit Erri De Luca, à propos des migrants morts en Méditerranée. Entend-il par là pour les nier (comme s’ils n’avaient jamais existé), ou bien pour nier « en bloc » (nier toute responsabilité) ?

Depuis le début de ce siècle, est devenue la frontière la plus dangereuse du monde pour les migrants irréguliers(2). En effet, pour ceux qui sont contraints de fuir, la traversée est inéluctable, quel que soit le risque. Or le risque est souvent mortel : ils peuvent mourir dans la traversée du désert africain, succomber aux coups des trafiquants ou aux mauvais traitements durant l’enfermement, disparaître par noyade surtout. Le bilan des pertes humaines est celui d’une guerre. Pourtant ce sont des inégalités structurelles (entre pays) et des routines administratives (celles qui régissent l’entrée sur le territoire européen) qui sont ici mortifères. La stricte politique de délivrance de visas ne ménageant presque aucune possibilité de passage régulier, la règle européenne commet ainsi, par sa seule application, d’innombrables « crimes de paix »(3). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Et après ?

exclusion - mort - rue - sans-abris

Nicolas VALUT - Année de publication : 2017

Le suicide des personnes sans-abris : une silencieuse tragédie de santé publique?

précarité - exclusion - mort - prévention - suicide - sans-abris

Édouard LEAUNE et Halima ZEROUG-VIAL - Année de publication : 2017

Tentative de suicide et mort par suicide selon le sexe

mort - adolescence - suicide - femme