Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°65-66 – Apprendre le rétablissement (Décembre 2017) // GEM: un lieu, un lien, pas loin

GEM: un lieu, un lien, pas loin

GEM Envol et Compagnie - Vaulx-en-Velin

Année de publication : 2017

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°65-66 – Apprendre le rétablissement (Décembre 2017)

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Envol et Cie est une association créée en 2007 et parrainée par le Centre Hospitalier Le Vinatier. Situé à Vaulx-en-Velin, le GEM compte aujourd’hui environ 70 adhérents et deux animateurs salariés.

Le GEM propose un lieu d’accueil chaleureux, un espace où l’on peut prendre son temps, où les places peuvent être redistribuées et où chacun peut (re)devenir utile socialement. La philosophie du lieu repose sur l’hospitalité, l’envie, l’ouverture et la collaboration. L’adage du GEM pourrait être : « Chacun son rythme et selon ses possibilités. » Le fonctionnement du GEM repose en grande partie sur les adhérents. Certains font partie du Conseil d’administration tandis que d’autres mènent la majeure partie des ateliers proposés, ou ont en charge l’accueil des nouveaux.

L’association développe particulièrement deux axes : le travail partenarial, fortement développé depuis maintenant 10 ans et la volonté d’apparaître dans l’espace social.

Judicaël Bouillot, photographe et monteur vidéo, a réalisé un film documentaire sur le GEM dans le cadre de leur festival « À vos a priori(1). » (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Doit-on professionnaliser les pairs-aidants ?

pair-aidance - Groupe d'entraide mutuelle (GEM) - professionnalité - pouvoir d'agir - usager

Bernard DURAND - Année de publication : 2010

Le travail de médiatrice en santé paire au sein du programme « Un chez soi d’abord »

médiation - pair-aidance - habiter - accompagnement - autonomie - chez soi d'abord

Davia OUAKLI - Année de publication : 2019

Les pratiques des médiateurs de santé pairs en santé mentale

médiation - pair-aidance - rétablissement - accès aux soins - savoir expérientiel - professionnalité