Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016) // Psychoactif, la réduction des risques à l’heure d’internet

Psychoactif, la réduction des risques à l’heure d’internet

Pierre CHAPPARD - Président de Psychoactif Chef de service du CSAPA Trait d’Union – Oppélia, Paris

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016)

La plateforme Psychoactif est née en 2006 sous la forme d’un forum, du constat de l’absence de groupe de parole d’usagers actifs pour parler de la réduction les risques (RDR) et des traitements de substitution.

Il n’y avait pas de structure équivalente à Narcotiques Anonyme pour parler de réduction des risques. En 2012, l’association Psychoactif est créée pour porter juridiquement et financièrement la plate-forme.

D’autres outils de témoignages sont mis en place : blog, réseaux sociaux, wiki, quiz… et la plateforme s’ouvre à toutes les drogues, licites ou illicites. La fréquentation explose, passant de 400 visites par jour en 2012 à plus de 12 000 visites en 2016.

Les objectifs de Psychoactif (plateforme et association) sont de deux ordres : pratique, en aidant les consommateurs par le partage des expériences et l’apport des études scientifiques, mais aussi politique : il s’agit de se servir des centaines de milliers de témoignages recueillis pour modifier les politiques publiques et les pratiques professionnelles sur les addictions.

Par exemple, nous avons participé avec la Fédération Addiction à un livre, Femmes et Addictions, grâce aux témoignages du forum sur les femmes de Psychoactif(1). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’auto-support des usagers de drogues : concepts et applications

pair-aidance - drogue - savoir expérientiel

Marie JAUFFRET-ROUSTIDE - Année de publication : 2010

Quel accompagnement pour les usagers « actifs » ?

accompagnement - drogue - addiction

François HERVE - Année de publication : 2016

Si tout le monde n’est pas psychotique, quelle offre ?

exclusion - drogue