Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016) // Prise et déprise : faire usage de drogue en prison

Prise et déprise : faire usage de drogue en prison

Nina TISSOT - Éducatrice spécialisée au CAARUD RuptureS, Association ARIA, Lyon

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016)

Le monde carcéral impacte usages et usagers de drogues de manière spécifique : qu’il entrave ou qu’il favorise les premiers, la circulation et la consommation de produits (drogues ou médicaments) participent en ces lieux, comme ailleurs mais peut-être plus intensément ici, d’une économie interne. Elles impliquent échanges monétaires ou trocs, structurent des relations sociales entre détenus ainsi qu’avec les soignants ou le personnel de l’administration pénitentiaire, et enfin participent d’une « économie interne du sujet » qui y trouve un moyen de gestion psychique de sa détention, lorsque cette consommation est paradoxalement l’élément sur lequel il a le plus de prise en prison.

RDR en temps de TABOU

En France, plus d’un détenu sur trois consommait de la drogue juste avant son incarcération (1), 9% des détenus sont sous traitements de substitution (2), des seringues sont retrouvées dans un établissement sur 5 (3) et un UCSA sur 3 a eu à réaliser des soins pour abcès (4).

Les enquêtes sont anciennes, et ne renvoient jamais aux réelles consommations de drogues intra-muros. Cela peut s’expliquer par la complexité de l’accès aux informations (déclaratif de détenus qui ont tout intérêt à ne pas divulguer leurs pratiques) et par les enjeux de la diffusion de celles-ci (qui viendraient ainsi pointer les « failles » dans le dispositif sécuritaire des établissements). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Travailler quand on est détenu : un support pour mieux vivre la détention ?

travail - expérience - prison - détention

Fabrice GUILBAUD - Année de publication : 2018

La responsabilisation des malades mentaux criminels en France : origines et conséquences

prison - délinquance - responsabilité

Caroline PROTAIS - Année de publication : 2015

Quand psychiatrie et prison sont convoquées au chevet de l’insécurité sociale

prison - souffrance psychique - prévention - sécurité - danger - détenu