Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°28 – Ruralité et Précarité (Octobre 2007) // La PASS Mobile Santé Mentale et Précarité de Haute-Vienne

La PASS Mobile Santé Mentale et Précarité de Haute-Vienne

Michel NYS - Psychiatre CH Esquirol de Limoges (Haute-Vienne)

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°28 – Ruralité et Précarité (Octobre 2007)

La PASS[1] Mobile santé mentale et précarité est un dispositif dédié à la prise en charge des personnes adultes en souffrance psychique et en situation de précarité de Haute-Vienne. Sa mise en place est le fruit de l’observation sur le terrain de l’inadaptation sociale d’une population qui ne présente pas, a priori, de particularité expliquant cette exclusion : personnes jeunes vivant dans le cadre de solidarités familiales, isolés en situation de grande détresse méconnaissant leurs droits, nouveaux pauvres victimes directes de la dégradation du marché de l’emploi. Le constat était en effet que ces personnes n’accédaient pas aux soins en l’absence d’un accompagnement par les intervenants de terrain les orientant vers une consultation médicale de proximité. Au-delà de l’agglomération de Limoges, le territoire de la Haute-Vienne est marqué par une forte ruralité et une population vieillissante.

Les modalités d’intervention

Au niveau des usagers, un bilan diagnostic vise à analyser les capacités, les limites de l’individu ; il aboutit à une orientation ou un accompagnement. De même, les groupes de parole sont une mise en commun des expériences de chacun à la recherche d’un dépassement de soi, de la compétence de chacun et à sa mise en œuvre. La prise en charge, de courte durée (4/5 consultations), permet le dépassement de l’angoisse ou de l’échec. L’objectif est d’aboutir à une reprise de confiance en soi.

Au niveau des professionnels, l’appui technique se décline en trois phases : les réunions de synthèse, la formation et la réflexion sur les pratiques professionnelles. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Obligations de soin, obligation d’assistance et contrôle social

exclusion - accompagnement - droit

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2004

Pour une prochaine révolution scientifique en psychiatrie

précarité - exclusion - Etats-Unis

Joshua SPARROW - Année de publication : 2012

Le suicide des personnes sans-abris : une silencieuse tragédie de santé publique?

précarité - exclusion - mort - prévention - suicide - sans-abris