Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016) // L’atelier numérique au CHRS ALC-Réso à Antibes

L’atelier numérique au CHRS ALC-Réso à Antibes

Jérôme STEFANI - Éducateur spécialisé, ALC-Réso, Antibes

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016)

De plus en plus de bénéficiaires de nos actions utilisent smartphones, ordinateurs ou tablettes, et l’utilisation des services de l’État passe par l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cependant, l’accès à ces technologies implique un minimum de compétences et constitue un coût qu’il est difficile d’assumer pour des personnes en situation de précarité.

C’est pour cela que l’équipe de l’établissement Réso a souhaité inscrire ou réinscrire son public en situation de rupture sociale sévère dans un réseau de solidarité et dans des liens structurants avec autrui par l’utilisation de ces technologies.

La mise en place a pu se faire par l’intermédiaire du financement de l’action par la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française et de l’Institut de France.

Depuis janvier 2014, tous les vendredis après-midi (sauf juillet – août), l’atelier E.T., pour Electronic Tweet, est un lieu d’échange entre les différents publics qu’accompagne l’établissement : jeunes en errance, parents isolés, hommes, femmes, retraités, étrangers, personnes sous main de justice, etc., mais aussi avec l’éducateur en charge de l’atelier qu’il anime en collaboration avec les différents stagiaires des écoles de travailleurs sociaux et les bénévoles de l’association. Les bénéficiaires ont pu donc découvrir les multiples fonctionnalités de l’outil informatique et mieux mesurer la force et les enjeux de la révolution numérique en marche. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Regard critique sur les usages sociaux et politique de la souffrance psychique

précarité - exclusion - souffrance psychique

Zahia KESSAR - Année de publication : 2001

Edito

précarité - isolement

Jean FURTOS - Année de publication : 2012

Maskini Maore : précarisation des migrants à Mayotte, 101ème département Français

précarité - exil - psychotraumatisme - Mayotte