Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016) // L’accompagnement sexuel: un droit liberté ?

L’accompagnement sexuel: un droit liberté ?

Marcel NUSS - Président de l’Appas Erstein

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016)

Paradoxe français

La France aime cultiver les paradoxes.

Bien que l’Appas contrevienne à la loi sur le proxénétisme, celle-ci forme depuis mars 2015, en toute légalité, des accompagnants sexuels et met régulièrement en relation, en toute illégalité, lesdits accompagnants sexuels avec des personnes handicapées ou en perte d’autonomie souhaitant bénéficier d’un accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle. Et ce en toute clarté et en toute transparence. Pourtant, bien que pouvant être poursuivie pour proxénétisme bénévole et, sachant que la pénalisation des clients de prostituées risque d’être votée, l’association maintient son cap, restant fidèle à ses engagements, à son éthique et à sa volonté d’obtenir la reconnaissance de l’accompagnement sexuel en France, à l’instar de nombreux pays d’Europe où les bienfaits de celui-ci, très particulier et si humanisant, ont été largement prouvés ; comme l’Appas l’a également démontré depuis qu’elle milite en faveur de cette cause si polémique dans l’Hexagone.

Du reste, forte de ses nombreuses avancées, de son prix « coup de cœur » décerné le 15 juin 2015 par l’Ocirp [1], du soutien de certaines personnalités politiques ainsi que de la société civile, l’association veut obtenir une modification de la loi sur le proxénétisme ou, a minima, une jurisprudence respectant la liberté d’avoir des expériences sexuelles tarifées à des personnes qui en sont privées du fait de leur dépendance physique, mentale ou psychique. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le travail social et son rapport à la religion ou comment accompagner un public exilé à la limite du trouble psychique ?

accompagnement - exil - spiritualité, religion

Jérémy HAREL - Année de publication : 2016

Là-bas j’étais, ici je suis et demain qui serai-je ? Ou comment se reconstruire après le traumatisme que le parcours migratoire peut engendrer chez le jeune mineur non accompagné.

accompagnement - migration - psychotraumatisme - résilience - mineur non accompagné (MNA)

Christelle TOUCHOT - Année de publication : 2019

S’approprier le rétablissement dans l’intervention sociale. Les pratiques d’accompagnement à l’épreuve du logement d’abord.

pair-aidance - habiter - rétablissement - accompagnement - autonomie - professionnalité - analyse de la pratique, supervision - logement d'abord - pouvoir d'agir