Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016) // Comment les humains choisissent-ils leurs drogues ?

Comment les humains choisissent-ils leurs drogues ?

Guillaume SUDERIE - Pôle addiction de l’Observatoire Régional de la Santé en Midi-Pyrénées Coordonnateur du programme TREND Toulouse pour l’OFDT (1), Toulouse

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique

Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016)

Les humains ont depuis toujours utilisé les psychotropes. Un regard transversal concernant leurs usages dans les monographies anthropologiques indique que trois fonctions principales sont bien identifiées. Les fonctions « thérapeutiques » et « chamaniques » parfois mêlées, sont décrites dans les sociétés traditionnelles et contemporaines. La fonction « sociale » à l’origine du lien entre les membres d’une société est aussi une sorte d’invariant (2).

À la fin du 18e siècle, la transformation des usages à l’échelle individuelle génère une quatrième fonction, « subjective », qui n’est ni plus ni moins que la naissance de l’usage de drogues contemporain (3) autour du modèle des « opiacés » et de la dichotomie plaisir/souffrance.

Les molécules ont des attributs positifs dans certains groupes sociaux, négatifs dans d’autres. En France, le statut social du tabac s’est transformé en 25 ans, dans une société qui prône aujourd’hui le principe de précaution et le droit de ne pas fumer contre son gré alors que longtemps, fumer était une norme générationnelle.

De même, le Subutex®, médicament de substitution aux opiacés n’appartient plus au monde des « médicaments », mais à l’univers des « drogues » pour une part de ses usagers (4). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’ouverture de Salles de Consommation à Moindre Risque. Une « affaire » d’éthique ?

drogues - prévention - éthique - usages

Jean-Pierre LHOMME - Année de publication : 2016

Quel accompagnement pour les usagers « actifs » ?

accompagnement - drogues - addictions

François HERVE - Année de publication : 2016

L’interdit des drogues. Histoire d’un mythe

drogues - usages