Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016) // Aspects cliniques sur le consentement à la sexualité à l’hôpital psychiatrique

Aspects cliniques sur le consentement à la sexualité à l’hôpital psychiatrique

Alain MERCUEL - Psychiatre, service d’appui « Santé Mentale et Exclusion Sociale » Centre Hospitalier Sainte-Anne Paris

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016)

Le consentement à la sexualité en institution hospitalière évolue selon l’histoire. Dans les anciens asiles, la prise en charge des patients se déroulait « vie entière » ou presque. Les relations sexuelles se multipliaient dans certains endroits appréciés des patients et feints d’être ignorés par les soignants… Par contre, interdiction totale de rapports sexuels dans les unités de soins.

Les temps changent, l’hôpital s’est transformé grâce aux thérapies, médicamenteuses, psychothérapeutiques, institutionnelles. Un lieu de vie devenu un lieu de soins voire maintenant un lieu de soins intensifs comme nous en rencontrons dans les autres disciplines ou spécialités en médecine. Les séjours se raccourcissent, les frustrations sexuelles moins pénibles à supporter. L’hôpital a gardé sa fonction d’accueil et de mixité sociale, véritable lieu public, un lieu du public, un lieu de service public. L’ère des règlements et procédures est venue l’envahir, certes, mais si de nos jours le règlement intérieur d’un établissement de santé ne peut ni interdire ni autoriser de principe les rapports sexuels librement consentis, ceux-ci ne peuvent malgré tout troubler l’ordre public. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’asile du schizophrène

hôpital - exil - asile - errance - schizophrénie

Patrick CONFALONIERIE - Année de publication : 2008

Le silence de Ham

exclusion - rue - hôpital - asile - insertion - chez-soi

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2008

Le recours à l’hospitalisation doit rester rare dans le parcours de l’adolescent

expérience - hôpital - adolescence - soin - récit