Vous êtes ici // Accueil // Publications // Figure du tiers dans la rencontre clinique inter culturelle (19 juin 2006)

Figure du tiers dans la rencontre clinique inter culturelle (19 juin 2006)

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rapports - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Parler de la figure du tiers, c’est s’intéresser à ce troisième, qui sépare et lie dans le même temps. Rappelons qu’au commencement, le tiers-figure paternelle est primordial puisque c’est celui qui permet à tout enfant de se dégager de la relation naturellement fusionnelle à la figure maternelle au travers justement du langage, dont la fonction est de lier aux autres sans s’y perdre. Le tiers est donc celui qui permet l’individuation, le devenir sujet. Parler de la figure du tiers, c’est finalement s’intéresser à la question des limites et de la frontière entre l’autre et soi.

Or, être psychologue auprès de demandeurs d’asile renvoie directement à l’accueil que chacun fait de l’autre en soi : question singulière, question identitaire qui interroge sur le semblable et le différent.

La présence même de l’interprète dans les entretiens psychologiques auprès des demandeurs d’asile donne le ton de l’accueil accordé à l’étranger, dès le premier coup d’oeil, pourrait-on dire, dès le franchissement du seuil. La parole lui est alors donnée dans sa langue, dans ce qui nous est le plus étranger (le plus inquiétant aussi), et le plus familier pour lui. Nous l’envisageons d’emblée dans une parole qui ne nous est accessible que par l’intermédiaire d’un autre, l’interprète.

Cependant, s’il paraît évident que l’interprète est en position de tiers, nous verrons que cette figure peut être portée successivement par chacun des protagonistes de la relation, ou par des objets internes, externes aussi. Le suivi psychologique d’une jeune femme irakienne illustrera nos propos. (…)

Publications similaires

Les bricoleurs de la précarité

clinique - précarité - errance - institution - droit

Colette PITICI - Année de publication : 2006

Des pratiques éducatives de santé mentale dans le champ de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

clinique - adolescence - professionnalité - protection judiciaire de la jeunesse - éducation

Christian LAVAL - Année de publication : 2002

Le bricolage comme approche de l’informel

clinique - professionnalité