Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°57 – Des territoires fragmentés: enjeux psychiques et politiques (Juin 2015) // Fractures urbaines et psychée

Fractures urbaines et psychée

Chantal DECKMYN - Architecte urbaniste, Anthropologue

Année de publication : 2015

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Anthropologie

Rhizome n°57 – Des territoires fragmentés: enjeux psychiques et politiques (Juin 2015)

De la forme

La forme est souvent considérée comme peu de choses, elle est même discréditée au titre de la futilité ou du formalisme : « ce n’est rien, c’est pour la forme. » Pourtant, la forme structure nos vies. La forme de la ville (et plus généralement de l’écoumène, de l’espace habité) n’est pas pour rien dans la vie sociale ni dans les conditions de la vie psychique des personnes, en tout cas elle n’est certainement pas une scène vide sur laquelle se déroulerait la comédie de la vie urbaine. Dans ce théâtre les acteurs vivants ne sont pas les seuls à tenir un rôle, le décor parle également et son rôle est loin d’être neutre.

La forme ne se rapporte pas qu’à l’esthétique, elle constitue aussi un contenant et un dispositif. Son étymologie, le latin forma qui désigne autant le moule que l’objet moulé, se retrouve de façon évocatrice dans le mot fromage. En construction navale, la forme d’un navire est ce gabarit à l’intérieur duquel vient s’édifier, se conformer le navire.

Au fil du temps, en le construisant et en l’habitant les humains forment leur environnement. En retour la forme les contient, les forme.

Un espace vectorisé, entièrement doué de sens, instructif

La forme de l’espace nous forme en utilisant ses modalités propres, un langage binaire d’ouverture et de fermeture : qui permet ou empêche un accès, montre ou cache une vue. C’est lui qui donne à nos pas, notre œil et notre oreille, les mesures du monde par la valeur géométrique des distances, des angles et surtout par l’indice des emplacements. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La logique du plus faible

clinique - souffrance psychique - autonomie - vulnérabilité

René ROUSSILLON - Année de publication : 2006

La psychiatrie publique en chantiers

souffrance psychique - participation - santé mentale - usager

Le Comité de Rédaction - Année de publication : 2002

Edito

précarité - souffrance psychique - partenariat