Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°54 – A la frontière du psychisme, la spiritualité ? (Novembre 2014) // L’humain d’abord

L’humain d’abord

Jacques GAILLOT - Evêque in partibus de Partenia

Année de publication : 2014

Type de ressources : Rhizome - Thématique : PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°54 – A la frontière du psychisme, la spiritualité ? (Novembre 2014)

Monseigneur Jacques Gaillot, ancien évêque d’Evreux, est connu pour ses actions et son soutien du côté des précaires, des « sans ». Homme de terrain, il est souvent intervenu sur des problèmes de société et pour la défense des minorités Dans une entrevue, il insiste sur l’importance aujourd’hui de porter une croyance qui permette de « s’ouvrir aux autres », et souligne le danger à ce qu’il y ait des « professionnels de la croyance ». Pour Jacques Gaillot, il ne s’agit pas de promouvoir « la spiritualité de confort » : « ce n’est pas une évasion ». Au contraire, la spiritualité c’est ce qui permettrait le partage, le lien à l’autre, une « commune fraternité ». Autrement dit, elle n’est pas réservée à une élite, et elle est même très présente chez les plus précaires d’entre nous.

La spiritualité est un bien commun de l’humanité. De tout temps, des femmes et des hommes ont connu un art de vivre qui faisait d’eux des « sages ». Une sagesse qui donnait du sens à leurs actions, leurs luttes, leurs choix. Souvent ces sages ne se réclamaient ni d’un dieu, ni d’une révélation, mais ils trouvaient en eux l’énergie nécessaire pour mener l’aventure de leur vie.

On parle volontiers aujourd’hui d’une spiritualité laïque, d’une transcendance sans dieu. Elles ne sont pas réservées à une élite. C’est toujours pour moi une joyeuse surprise de découvrir une spiritualité parmi ceux que le monde délaisse. Dans les rencontres que je fais quotidiennement, les valeurs de solidarité, de fidélité dans l’amitié, de partage font grandir en humanité et donnent un sens à la vie. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Mégalopoles, Identités, Citoyenneté

précarité - Suisse - ville - identité

Benedetto SARACENO - Année de publication : 2012

Lorsque le travailleur social n’idéalise plus la psychiatrie

précarité

Marie-Claire VERGER - Année de publication : 2000

Force et fragilité des familles « en transit »

précarité - asile