Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°54 – A la frontière du psychisme, la spiritualité ? (Novembre 2014) // L’accompagnement spirituel et religieux en milieu hospitalier

L’accompagnement spirituel et religieux en milieu hospitalier

Nadia TOUHAMI - Aumônier musulmane, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille Hôpital Nord
Isabelle GIRET - Aumônier catholique, Hôpital de la Conception, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille Centre Hospitalier Edouard Toulouse

Année de publication : 2014

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES MEDICALES, Médecine

Rhizome n°54 – A la frontière du psychisme, la spiritualité ? (Novembre 2014)

Nadia Touhami et Isabelle Giret, respectivement aumôniers musulmane et catholique, ont été conviées au Comité de Rédaction de Rhizome qui a préludé à ce numéro. Elles nous livrent ici un témoignage à quatre mains sur leur profession d’aumônier et l’accompagnement spirituel et religieux qu’elles exercent quotidiennement à l’hôpital.

Face à la maladie

Nadia Touhami : Généralement vécue comme une crise, la maladie marque une rupture et pousse à se poser des questions d’ordre existentiel. Le malade se demande ce qu’il a fait de sa vie, il s’interroge sur le pourquoi de sa maladie, sur l’existence d’un au-delà ou d’un être suprême et sur l’éventualité d’une transcendance. Il remet en question son système de valeurs. Sagesse soufie : « N’abandonne pas ton âme, ne la prends pas en aversion mais plutôt accompagne-là et interroge-la sur ce qui est en elle ».

L’ensemble des traditions admet que l’être humain est constitué de trois éléments en interaction : le corporel, le psychique et le spirituel et que des problèmes purement spirituels peuvent engendrer des maladies psychiques ou même physiques. Les bouddhistes disent : « L’Esprit détermine notre devenir et ce qui s’y rattache comme les maladies ». De cette possibilité d’une origine spirituelle de la maladie découle la nécessité de prendre en compte la personne malade dans tous ses éléments constitutifs. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

accompagnement - professionnalité - travail relationnel

Gilles RAYMOND - Année de publication : 2005

Le logement de droit commun

logement - accompagnement - insertion - droits - sans-abris

Jean-Marc ANTOINE - Année de publication : 2007

Accompagnement et maintien au logement dans la psychiatrie de secteur et les politiques publiques à Marseille

logement - accompagnement - partenariat - réseaux