Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°44 – Ambiguïté de l’accompagnement, précarité de la transmission (Juillet 2012) // Un psychiatrie de l’ex-compagnement ? Regard sur le travail infirmier

Un psychiatrie de l’ex-compagnement ? Regard sur le travail infirmier

Frédéric MOUGEOT - doctorant en sociologie, Université Lyon 2 Lyon

Année de publication : 2012

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°44 – Ambiguïté de l’accompagnement, précarité de la transmission (Juillet 2012)

La ritournelle de l’accompagnement a fait son entrée en psychiatrie. Aujourd’hui chantée par un grand nombre d’acteurs, elle tend à construire les territoires et les mythes de leur professionnalité. Questionner ce terme permet de considérer l’abyme le séparant de l’activité infirmière en psychiatrie et d’en entendre la nécessité morale tant son usage vient au secours d’une définition trouble du travail en santé mentale.

Deux lieux communs du quotidien psychiatriques permettent au sociolgue d’explorer l’activité infirmière et ses liens avec la ritournelle de l’accompagnement : le(s) repas et la réunion d’équipe.

Repas [1]
Les patients sont appelés à rejoindre la salle à manger, c’est le repas. Ils s’installent aux tables de quatre. Pendant que la nourriture est servie, les infirmier(e)s distribuent les médicaments. Depuis le buffet, l’infirmière consulte l’ordonnance d’un premier patient, lui apporte son traitement et vérifie son absorption. Elle revient alors, engage la même procédure avec le second, et continue pour venir s’asseoir avec ses collègues sur le buffet.
Les patients mangent sous les regards de l’équipe qui en profite pour « prendre la tension de l’unité », « recadrer les patients qui durant le repas auraient tendance à se montrer « opposants », « adhésifs » ou « agressifs ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Relation d’accompagnement et relation tutélaire

accompagnement - tutelle

Benoît EYRAUD - Année de publication : 2005

Qui veut aller en prison ?Qui veut aller en prison ?

accompagnement - détention - récit

Nicolas VELUT - Année de publication : 2015

Accompagnement et maintien au logement dans la psychiatrie de secteur et les politiques publiques à Marseille

logement - accompagnement - partenariat - réseau