Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°45 – La mondialisation pour une écologie du lien social (Octobre 2012) // Controverses autour de l’action humanitaire en Haïti

Controverses autour de l’action humanitaire en Haïti

Myrvine MARCELIN - Psychologue Clinicienne, Thérapeute familiale, Chargée de cours à l’IED-Université Paris 8

Année de publication : 2012

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°45 – La mondialisation pour une écologie du lien social (Octobre 2012)

Haïti face à l’adversité, un bien vaste sujet, aussi, je me contenterai de faire quelques commentaires sur les réponses données par la majorité des familles haïtiennes pour faire face aux difficultés de tous les jours. Mes commentaires sont ceux d’une psychologue clinicienne travaillant dans le champ de la santé mentale en France et en Haïti. Je mettrai en perspective les stratégies d’adaptation et les réponses que ces familles apportent pour améliorer leurs conditions de vie. En effet, il est intéressant d’avoir dans les débats actuels un dialogue interculturel qui permet d’appréhender les modes d’organisation des contextes culturels différents. Le cas d’Haïti permet d’articuler cette alternative qui ouvre sur les expériences d’ailleurs, c’est-à-dire des collectivités locales dans leurs pratiques sociales, culturelles et géopolitiques.

Tout d’abord, deux mots sur les stratégies de vies dans les campagnes haïtiennes. La structure familiale haïtienne émane d’une organisation sociale centrée sur elle-même dans une logique de méfiance et de retrait : retrait vis-à-vis de l’extérieur, (c’est-à-dire, ce qui vit en dehors de la communauté), mais aussi du pouvoir de l’Etat en tant que tel. La vie dans le monde rural s’organise dans une logique familiale et traditionnelle, en dehors des systèmes de régulation politique classique.

Une brève évocation historique d’Haïti nous permettra de comprendre cette organisation sociale atypique au sein de la Caraïbe. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Intervention psychosociale auprès des exilé.e.s sur le bidonville de Calais

humanitaire - urgence - accès aux soins - exil - psychotraumatisme - psychosocial

Lou EINHORN et Anna HUURNEMAN - Année de publication : 2017

L’action humanitaire : la vision d’un acteur du Sud

humanitaire

Kamel MOHANNA - Année de publication : 2012

« Cette personne est hors service. » Santé mentale et soutien psychosocial au Yémen

humanitaire - urgence - souffrance psychique - psychosocial