Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°39 – Contribution à la notion de paranoia sociale (Juillet 2010) // Vulnérabilité n’est pas dangerosité

Vulnérabilité n’est pas dangerosité

Jean-Pierre MARTIN - Psychiatre, Réseau Souffrance et Précarité, Esquirol (Saint-Maurice)

Année de publication : 2010

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°39 – Contribution à la notion de paranoia sociale (Juillet 2010)

L’insécurité sociale rend-t-elle la société folle ? C’est ce que donnait à penser l’annonce d’un futur président s’engageant à faire disparaître les sans-abri de la rue dans les 2 ans, puis élu, d’accompagner les propos d’une ministre du logement dans ses annonces de les enlever de force du Bois de Vincennes (après avoir suggéré l’installation de mobil-homes) à la suite du décès d’un SDF dans ce bois au début de l’hiver 2007-2008.

Dans ces annonces apparaît une intolérance du visible qui vient se substituer à une politique de solidarité et se traduit par une série de passages à l’acte législatifs visant à rassurer ceux qui ne pensent individuellement qu’à se protéger des autres, ce que Denis Salas a nommé le « populisme pénal ». Elle traverse tous les champs sociaux avec, en 2005, une loi contre la délinquance fondée sur la délation aux maires et la tentation d’assimiler la souffrance psychiatrique à une forme de délinquance, avec en 2008 une loi de rétention de sûreté – déni de justice et d’humanité – et le discours ultra-sécuritaire en décembre 2008 sur une réforme de la psychiatrie. Cette gouvernementalité qui chevauche le moindre fait divers dramatique amène dérapages sur dérapages quant au danger attribué aux fous, aux immigrés et à la jeunesse en déshérence sociale. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Précarité – Psycho gériatrie au Sénégal :Attention aux pièges

vieillissement - précarité - Afrique

Ousseynou KA - Année de publication : 2012

Médecine générale et précarité sociale : les Centres de santé à Grenoble

précarité - accès aux soins - prévention - médecine générale - réseau

M. NOYARET, M.-L. CHANTALOU, D. LAGABRIELLE et A. CRUAUD - Année de publication : 2006

« Docteur, j’ai mal à ma psychiatrie… »

précarité - souffrance psychique - psychiatrie publique