Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006) // Pourquoi un CHRS fait appel à un psychologue ?

Pourquoi un CHRS fait appel à un psychologue ?

Farid RIGHI - Directeur de CHRS, Grenoble

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006)

Retracer l’historique et contextualiser la mise en place très récente d’un dispositif clinique me replonge dans mes interrogations récurrentes de travailleur social : la question du sens de mon travail, sa finalité et la souffrance rencontrée depuis de nombreuses années…auprès des usagers et des professionnels.

Parler de l’intervention d’un psy au sein de la structure que je dirige trouve son origine dans mes errements d’éducateur.

Pendant 10 ans, j’ai côtoyé la détresse sociale en tant qu’animateur ou éducateur dans des quartiers en difficultés de Grenoble et son agglomération. Le pari de l’insertion durable paraissait à chaque fois difficilement tenable si on plaçait l’insertion sur un plan professionnel, économique car on se heurtait à la crise économique, au manque de qualification, aux assignations identitaires empêchant d’envisager les projets d’insertion d’un côté comme de l’autre : employeurs et usagers.

Lorsque je travaillais en prévention spécialisée, notre objectif souvent cité et écrit dans le projet institutionnel était : « le maintien du lien avec des jeunes en grandes difficultés ». Il s’agissait d’inscrire le jeune dans un lien avec son environnement et avec l’adulte. Le maintien du lien à tous prix, en le défendant avec acharnement, en utilisant toutes les stratégies (travail de rue, chantiers, humour, camps…) et en dépassant toutes les difficultés ou voire même toutes les agressions. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Dispositifs cliniques mediums malléables pour jeunes en souffrance d’exclusion

clinique - exclusion - insertion

Christis DEMETRIADÈS - Année de publication : 2004

Incurie dans l’habitat – Evaluation clinique, partenariats, modes d’intervention (2 décembre 2014)

clinique - logement - incurie - habitat

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2014

Quelle place reste-t-il pour la clinique avec les demandeurs d’asile ?

clinique - psychotraumatisme