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Conscience persécutive et pathologie du vivre ensemble au Burkina Faso

Pierre-Joseph LAURENT - Anthropologue, Directeur du Laboratoire d’anthropologie prospective à l’Université catholique de Louvain

Année de publication : 2010

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Anthropologie

Rhizome n°39 – Contribution à la notion de paranoia sociale (Juillet 2010)

Aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, la désétatisation, renforcée par les changements climatiques, attise la violence et les mouvements migratoires. Les possibilités d’entrevoir le chemin de la survie à long terme s’amenuisent pour la majorité de la population, augmentant ainsi son sentiment d’insécurité. La crainte, la jalousie, la peur s’amplifient et conduisent les populations à rechercher une autre protection que celle qu’aurait dû fournir aux citoyens l’Etat-nation.

Et pourtant, l’observation de scènes thérapeutiques liées aux nouvelles églises de guérison en Afrique de l’Ouest aurait pu faire croire à un autre processus. J’ai montré que certains fidèles espéraient s’extraire de l’univers de la persécution par l’adhésion à un système d’interdiction prescrit par la Bible et l’intériorisation du sentiment de culpabilité qui en découle. En référence à la Bible, qui crée « un monde », ces croyants, dotés de cette capacité de décoder les rapports sociaux en termes de bien et de mal, pensaient se mouvoir dans la noirceur « du monde » sans en être affecté. Ces paysans pentecôtistes mossi aspiraient à une vie plus individuelle, c’est-à-dire surtout à être quitte de l’entourage (famille, voisins, amis…) qu’ils estimaient désormais ruineux. Ce rêve ne durera qu’un temps. (…)

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