Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009) // « Il faut le laisser tranquille… il a bac plus 5 »

« Il faut le laisser tranquille… il a bac plus 5 »

Christian MULLER - Psychiatre, EPSM Lille Métropole

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009)

Depuis quand sa petite voiture était-elle garée là, dans le froid de cette fin de matinée de décembre 2008, au bord de cette route de la Vallée de la Lys ? Je n’en savais trop rien. Toujours est-il que je m’étais arrêté. J’avais entendu parler de cet homme vivant reclus dans sa voiture et dont la situation précaire préoccupait mairies, gendarmerie et services sociaux. Il était là, derrière les vitres sales de l’auto, sa tête hirsute rejetée en arrière, découvrant une barbe de plusieurs jours. Je le crus mort.

Il finit par bouger pourtant, au milieu de ses immondices, calé sur un mauvais matelas souillé. Il était jeune, la trentaine, très amaigri, souriant curieusement alors qu’il baissait difficilement sa vitre de portière. Manifestement, je l’avais réveillé. Il s’étonna de mon intérêt pour lui, s’en agaça. Non, il n’avait pas besoin d’aide, il n’avait pas froid, il n’avait pas faim. Non, il n’avait pas besoin d’une douche.

Et puis, il ajouta qu’il avait compris et que tout ne se passerait pas comme ça : le système mondial l’avait localisé, il le savait et d’ailleurs il m’attendait. J’en étais l’agent. La crise signifiait son repérage par les forces « en toute présence »… Je n’écoutais pas la radio ? Le responsable c’était la bourse, la science « technique », l’Allemagne, encore une fois… Nous nous trouvions non loin d’un de ces petits cimetières militaires allemands de la première guerre mondiale qui parsèment, à la lisière des petites villes, ces endroits que nous appelons dans le Nord « les écarts ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Mondialisation et Santé Mentale : la Déclaration de Lyon du 22 octobre 2011, une présentation

clinique - précarité

Jean FURTOS - Année de publication : 2012

Précarité du monde et souffrance psychique

clinique - précarité - souffrance psychique

Jean FURTOS - Année de publication : 2001

D’une langue à l’autre

clinique - interprétariat