Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°28 – Ruralité et Précarité (Octobre 2007) // Le travail social à l’épreuve du rural

Le travail social à l’épreuve du rural

Gilles PIERRE - Directeur de l’Association Le Pont et Président de l’Association FNARS- BOURGOGNE
Jean-Marc TERY - Chef de service du CHRS Le Pont au Creusot (Saône-et-Loire)

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°28 – Ruralité et Précarité (Octobre 2007)

Mythe ou réalité ? Nous avons longtemps cru nos campagnes à l’abri de la grande exclusion. Il faut se rendre à l’évidence, les « nouveaux ruraux » se sont rapidement surendettés, les habitants traditionnels ont du mal à partager leur territoire, les jeunes reviennent en ville en quête de mission locale. Dans le même temps les services publics continuent à se raréfier et le monde des petits exploitants sombre bêtes et biens dans la pauvreté.

L’avènement du RMI fut le premier révélateur d’une population non seulement pauvre mais aussi en exclusion. Comment qualifier autrement les conditions de vie de ces hommes, épuisés à la cinquantaine, souvent placés tout petits en nourrice et ensuite dans une exploitation, qui vivent dans une ruine de maison de vigne ou pire, un abri de chasseur.Les villes où sont implantés les 5 CHRS de Saône et Loire se sont aussi inquiétées de l’arrivée massive de villageois fortement désocialisés, jeunes sans formation, adultes en très mauvaise santé ou encore familles urbaines qui n’ont pas pu s’implanter. Les CHRS avaient bien du mal à prendre en charge ces personnes et surtout à les accompagner dans un projet d’installation qui risquerait de couper définitivement leurs propres racines.Ce diagnostic partagé entre la DDASS, le Conseil Général, la MSA et les associations locales intervient au moment où l’Etat lance une idée originale : adapter les pratiques du CHRS au milieu rural. Notre département se porte candidat et crée le Service d’Accompagnement et de Réinsertion Sociale en 1996. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La maternité adolescente : au carrefour de la subjectivité et du social

exclusion - adolescence - parentalité - maternité

Ema PONCE DE LEON - Année de publication : 2012

Figures de la précarité au travail

travail - exclusion

Philippe DAVEZIES - Année de publication : 2001

Le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées

logement - précarité - exclusion - habitat