Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°36 – Le Nouveau Management Public est-il néfaste à la santé mentale? (Octobre 2009) // Conditions préalables au souci de soin

Conditions préalables au souci de soin

Bruno DE GOER - Médecin hospitalier, coordinateur de la PASS, CH Chambéry

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, Médecine

Rhizome n°36 – Le Nouveau Management Public est-il néfaste à la santé mentale? (Octobre 2009)

Ce n’est pas en tant que professionnel du champ de la santé mentale mais bien comme médecin somaticien, avec mon expérience de praticien hospitalier sur le front du médico-social, que je peux tenter quelques pistes.

Exigence de qualité

« Le meilleur pour les pauvres ». Cette maxime devrait nous accompagner en permanence dans le champ du soin des personnes en situation de grandes difficultés sociales. On ne peut pas accepter une médecine au rabais, de seconde zone. Mais que signifie le meilleur ? Du côté de la technicité des soins (outils diagnostiques, molécules prescrites…), nous ne pouvons qu’être dans le champ de la médecine de la preuve afin de proposer le meilleur rapport bénéfices/risques selon les connaissances à un moment donné. Mais l’homme ne peut se réduire à un modèle mécanique. Sur le champ de l’humanité, impliquant les dimensions relationnelle et environnementale, les choses sont beaucoup plus complexes. On ne peut réduire le soin à la guérison (bien sûr souhaitable). Si soigner signifie guérir, alors beaucoup de gens sont exclus du soin. Nos modes de travail doivent être en permanence réinterrogés à la lumière des connaissances de l’expérience mais également de la pensée des personnes en situation d’exclusion sociale. Avoir le souci de la continuité du soin, n’est-ce pas la conséquence d’une humanisation de la relation ? Une attitude de veille. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

précarité - pratiques - mondialisation - isolement - globalisation

Jean FURTOS - Année de publication : 2012

Edito

précarité - addictions - drogues - usagers - risques

Nicolas CHAMBON et Christian LAVAL - Année de publication : 2016

Réseaux en santé mentale et précarité pour les demandeurs d’asile (3 juillet 2007)

précarité - accès aux soins - migrations - asile - réseau - santé