Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°5 – La souffrance psychique aujourd’hui un concept évident et incertain (Juillet 2001) // Précarité du monde et souffrance psychique

Précarité du monde et souffrance psychique

Jean FURTOS - Directeur scientifique de l’Orspere, Bron

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°5 – La souffrance psychique aujourd’hui un concept évident et incertain (Juillet 2001)

Le Haut Comité de la Santé Publique a authentifié la souffrance psychique comme ce qui signe en premier la précarité sociale(1). Pour avancer dans les concepts, nous allons définir successivement la souffrance, la souffrance psychique qui en constitue une modalité particulière, ainsi que leur rapport avec la précarité.

La souffrance est l’affect pénible devant la précarité du monde(2).

Mais qu’est-ce que « le monde » ? Ce terme est utilisé dans des contextes extrêmement divers pour indiquer à la fois une totalité et une appartenance : c’est une totalité d’appartenance. Il peut s’agir du monde-univers, du monde de la mondialisation, du monde du show-biz, du monde du bébé, du monde du travail, etc, etc.

Que se passe t-il pour celui qui perd un monde connu, reconnu, investi, porteur de valeur et de sens, de traits d’identification au sein d’une totalité qui le dépasse ? Et bien il a tendance à être affecté de vécus psychiques qui s’échelonnent entre la souffrance et l’effondrement, avec des possibilités de défense et de reconstruction.

Admettons que le monde constitue un modèle d’intégration qui vise à diminuer la souffrance ; l’enfant qui « vient au monde » en hérite. Mais ce monde donné, contrairement au désir de permanence, se modifie… en permanence. Il entre nécessairement en conflit avec le monde émergeant, systématiquement décrit par les fixistes comme «décadent». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Créer les conditions de possibilité de la parole. Une dangereuse autonomie

clinique - précarité - autonomie

Jacqueline DHERET - Année de publication : 2011

Incurie dans l’habitat – Evaluation clinique, partenariats, modes d’intervention (2 décembre 2014)

clinique - logement - incurie - habitat

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2014

Édito, Le migrant précaire entre bordures sociales et frontières mentales

clinique - précarité - accès aux soins - migration