Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°33 – Prendre soin de la professionnalité (Décembre 2008) // Retour en avant : comment transmettre

Retour en avant : comment transmettre

Eric MESSENS
Charles BURQUEL - Directeur et Vice-président de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale

Année de publication : 2008

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°33 – Prendre soin de la professionnalité (Décembre 2008)

Transmettre, … ça paraît évident. L’histoire des civilisations est une longue succession de moments de transmission. Chaque époque en repense les conditions car les coordonnées de la vie ensemble changent.

Dans notre association, communément appelée la Ligue[1], cette question nous préoccupe depuis quelques années, sans doute parce qu’elle nous concerne particulièrement, nous qui sommes à l’âge intermédiaire entre une jeune génération qui s’engage et celle d’aînés fondateurs, aujourd’hui retraités.

La Ligue déploie une activité de réflexion et d’échange sur les savoirs, les pratiques, les idées, en santé mentale. Nous avons été surpris, agréablement, de voir de plus en plus souvent des jeunes se tourner vers notre association pour trouver un lieu de formation continuée, un espace de rencontre, ou encore pour découvrir, au sortir de l’école ou de l’université, d’autres modalités de transmission que celles fondées sur l’académisme ou l’apprentissage des connaissances. La Ligue n’est pas une école, elle ne pourrait l’être. Elle se justifie par contre comme « terrain d’entente », au sens le plus dialectique du terme, à savoir comme une place où les expériences, les opinions, les différences et les divergences peuvent se dire et être entendues. A ce titre, la Ligue fonctionne comme un laboratoire, la chimie des idées opère,… des produits intellectuels surgissent, on s’en saisit ou non, ils ont leur vie propre, ils s’échappent de l’association, agissent à la périphérie en boucles récursives dans des équipes, dans d’autres associations. Pour ceux qui la fréquentent, la Ligue est une scène de transformation bien plus que de formation. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les sans-abri vieillissants du métro parisien

hébergement - vieillissement - habiter - aller vers - maraude - sans-abris

Odile MACCHI - Année de publication : 2019

Rôle ambigu du certificat médical

asile - éthique - violence - psychotraumatisme - témoignage

Fabrice GIRAUX - Année de publication : 2005

Petit point de vue clinique d’une psychiatre sur la vie numérique aujourd’hui

clinique - numérique