Vous êtes ici // Accueil // Publications // Soigner et prendre soin en contexte de précarité : une préoccupation de la santé mentale et du travail social à l’échelle des territoires (29 novembre 2007)

Soigner et prendre soin en contexte de précarité : une préoccupation de la santé mentale et du travail social à l’échelle des territoires (29 novembre 2007)

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rapports - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Télécharger le PDF

Allocutions d’ouverture

M. François Galard (1)

Madame l’Adjointe au maire, Monsieur le Directeur de l’IRTS, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais d’abord vous présenter les excuses de Monsieur Jean Daubigny, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine et celles de Monsieur Philippe Chervet, le Directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation de Bretagne qui regrettent profondément de ne pouvoir être aujourd’hui avec vous pour ouvrir cette manifestation.

Ils m’ont chargé, retenus par des engagements qu’ils n’ont pas pu différer, de vous transmettre leurs voeux de belle réussite de cette journée de travail. C’est donc en leur nom que je suis très heureux d’accueillir ici, vous tous et vous toutes, pour cette journée de travail et d’échanges sur le thème santé mentale et précarité et d’ouvrir cette manifestation par quelques mots à la fois de bienvenue et de cadrage.

Je voudrais remercier le Directeur de l’IRTS, où nous nous trouvons aujourd’hui, de nous accueillir dans ses locaux pour une manifestation interrégionale Bretagne – Pays-de-Loire. Je salue plus particulièrement nos voisins de la région des Pays-de-Loire à qui je souhaite la bienvenue.

Monsieur Jean-Christophe Paille, le directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation des Pays-de-Loire est ici représentant, Monsieur Jean-Pierre Parra, le DRASS des Pays-de-Loire l’est aussi, plusieurs collègues directeurs des DDASS de la région sont également présents, je les en remercie.

Tous et toutes ces collègues ont apporté leur soutien à cette journée et ont assuré le concours de leurs équipes à la préparation de cette rencontre.

Cette rencontre est centrée sur le thème des problèmes actuels de la santé mentale et de la souffrance psychique. Elle concerne les personnes en situation de précarité, d’exclusion, de vulnérabilité sociale. Comment améliorer la réponse apportée aux questions que nous allons essayer de traiter aujourd’hui ? Trouver des réponses, apporter des pistes de progrès possibles. (…)

Publications similaires

Conditions préalables au souci de soin

précarité - participation - savoir expérientiel - partenariat

Bruno DE GOER - Année de publication : 2009

Restaurer un espace privé

précarité - exclusion - récit - aide sociale - psychothérapie

Sidney COHEN - Année de publication : 2003

Précarité œdipienne, psychanalyse et psychiatrie publique

précarité - psychanalyse - accès aux soins