Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°27 – Au bord du logement (Juillet 2007) // Bouge-toi de là !

Bouge-toi de là !

Christian LAVAL - Sociologue ORSPERE-ONSMP – Bron.

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°27 – Au bord du logement (Juillet 2007)

Depuis la fin des années 1990, la solidarité s’est reconfigurée autour de la question de l’individu, dès lors qu’on le saisit à partir des atteintes « privées » qui sont directement articulées aux défaillances de nos institutions sociales.

De fait, les nouvelles politiques de l’état social actif qui se sont développées en critiquant les adhérences passives de l’état dit « providentiel » visent trois cibles.D’abord, celle de l’activation d’une partie des dépenses publiques dans le « capital humain ». L’émergence, dans le cadre des stratégies européennes pour l’emploi, dans les années 1990, des notions de parcours d’insertion et d’employabilité met l’accent sur la capacité individuelle et sur les ressources humaines autant, si non plus, que sur l’état du marché de l’emploi.Ensuite, ce nouvel investissement sur le capital humain crée de nouveaux « droits et obligations » pour les prestataires institutionnels qui contribuent à l’insertion, notamment dans leur capacité à travailler en réseau et en partenariat. Les épreuves du projet, du contrat et de l’évaluation traversent le monde de la précarité, peut-être de manière encore plus radicale que le monde de l’entreprise.Enfin, ces nouvelles politiques visent à activer et mobiliser individuellement des « précaires » qui seraient aussi des « passifs ». Au sein de cette nouvelle machine à produire de l’activation, les individus vulnérabilisés ont à résoudre, comme leurs contemporains, mais dans un champ de contrainte spécifique, un véritable « travail sur soi ». De l’énoncé de ces nouveaux objectifs politiques à leur traduction concrète sur le terrain, il y a un jeu et une interprétation d’acteurs divers qui concourent à mettre en œuvre, à faire vivre des nouvelles formes d’activation de soi qui soient compossibles avec la nouvelle rationalité de l’état social actif.Voilà pour le contexte général. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le Service d’Accompagnement à Domicile (SAD)

accompagnement - partenariat

Armelle BONNECHAUX - Année de publication : 2002

La transsexualité ou la défaite des théories de la sexualité

accompagnement - identité - LGBTQIA+ - sexualité

Jean-Luc SWERTVAEGHER - Année de publication : 2016

Trouver la bonne « distance » dans le suivi de demandeurs d’asile en psychiatrie de ville. A propos d’une expérience auprès de migrants d’Afrique subsaharienne.

clinique - accompagnement - migration - asile