Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004) // Deux modèles d’action des politiques publiques dans le secteur social

Deux modèles d’action des politiques publiques dans le secteur social

Olivier CHAVANON - Docteur en sociologie et sciences sociales Maître de Conférences à l’Université de Chambéry

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Sciences politiques, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004)

A partir des années 80, de nouvelles problématiques et de nouveaux modes de faire ont contribué à recomposer le paysage des politiques publiques menées en direction des populations les plus fragiles. Sans doute faut-il commencer par insister sur la métamorphose générale des catégories de réflexion qui orientent les politiques publiques.

La nécessaire intervention de l’Etat au sommet administratif

Au risque sinon de caricaturer la réalité, du moins de la simplifier un peu pour les besoins du propos, il nous semble en effet important de rappeler que jusque dans les années 60-70, la représentation de la question sociale se fondait en grande partie sur la réduction des inégalités et sur l’idée d’une nécessaire intervention de l’Etat, au sommet administratif, en vue d’amoindrir ou d’atténuer les conséquences de certaines formes de rapports de forces sociaux, d’aliénations. Dans une large mesure, l’analyse des situations de pauvreté ou de relégation se faisait encore en termes de reproduction par les structures sociales (école, entreprise, famille…), la société tout entière étant perçue comme un espace de conflit organisé autour du travail. Par ailleurs, les destins individuels, les trajectoires de chacun étaient surtout appréciés en fonction des groupes d’appartenance. Aussi l’Etat procédait-il à de grands arbitrages économiques plus qu’il ne délivrait des satisfactions fragmentaires à des catégories particulières de populations. Or ce schéma a considérablement changé. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Ethiques dans l’accompagnement de la grande exclusion

précarité - accompagnement - évaluation - éthique - pouvoir d'agir

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2012

Séminaire souffrances psychiques et souffrances sociales

précarité - exclusion - formation

Patrick MENCHI - Année de publication : 2012

Lorsque le travailleur social n’idéalise plus la psychiatrie

précarité