Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006) // Transgression validée

Transgression validée

Jean FURTOS - Psychiatre, Chef de service au CH le Vinatier, Bron (69)

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006)

L’obéissance aveugle est une forme de bêtise qu’on ne peut conseiller systématiquement. Sur le plan opératoire, on sait que répondre sans décalage aucun à la prescription réglementaire constitue la définition de la grève du zèle, celle des douaniers, par exemple, dont l’effet est de paralyser le système.

A l’inverse, on ne conseillera pas davantage une désobéissance systématique à ceux qui aiment leur travail au sein d’une organisation même critiquable, car cela aurait des effets désorganisateurs délétères ; ni le passage à l’acte, qui est jouissif mais non lucide, ni la délinquance active ou passive qui font violence sans poser un acte, et qui sont, nous le savons, loin d’être exceptionnels. Reste évidement la « contrebande » ou la résistance, le lot commun de nombre d’actes et de non actes en institution. Ces termes seront repris plus loin sous la catégorie générale d’« adaptation secondaire ».

Pour notre part, sans nous situer sur un registre binaire du style obéir ou pas, nous proposons une réflexion sur l’écart souvent nécessaire entre une position instituée, réglementée, supposée orthodoxe, et l’intelligence de l’action qui ose prendre en compte la singularité d’une situation et la finalité du geste.

Ces pensées ne sont pas spéculatives, elles s’appuient sur des expériences d’audace ordinaire dont je vais donner maintenant un exemple ; son intérêt en est le caractère prosaïque et la simplicité de la compréhension. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les mineurs isolés étrangers : de l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité. Enfance et psy.

traumatisme - professionalité - accompagnement - MIE - pratiques - assignation

Roman PETROUCHINE, Bintiliy KONARE et Halima ZEROUG-VIAL - Année de publication : 2015

La demande d’asile : un accompagnement qui ne laisse pas indemne

traumatisme - témoignages - accompagnement - traumatisme vicariant

Sophie DEVALOIS - Année de publication : 2018

Habiter son monde

hébergement - habiter - logement - accompagnement - logement d'abord - un chez-soi d'abord