Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°23 – Danger, dangerosité et peurs : récuser le pouvoir prédictif (Juillet 2006) // De la peur du danger à l’estimation des risques dans la relation d’aide

De la peur du danger à l’estimation des risques dans la relation d’aide

Christian LAVAL - Sociologue ONSMP- Bron

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°23 – Danger, dangerosité et peurs : récuser le pouvoir prédictif (Juillet 2006)

Par rapport à la notion de dangerosité, le réflexe sociologique est d’abord critique. Dans le contexte sécuritaire qui est le nôtre, cette critique dénonce la récurrence sourde d’une rhétorique de l’ordre et de la discipline qui a souvent associé dans l’histoire, folie et dangerosité. Le discours de la peur n’est pas loin et l’on sait qu’il est à la racine du racisme et de l’exclusion des gens « différents ».

La critique s’exerce encore sur ce que l’emploi de cette notion porte de charge idéologique et de non-dits politiques lorsqu’elle charrie une figure essentialisée d’un individu « biologiquement » dangereux pour la santé d’un corps social métaphoriquement « agressé » (le délinquant de trois ans en est la figure même risible la plus actuelle). Cette naturalisation empêche de penser les processus construits de violences sociales qui visent de façon inégale des individus et des communautés.

La critique pose donc un doute légitime sur le risque de dérapage idéologique intrinsèque au maniement de la notion de dangerosité sociale.

Ceci dit, alors qu’ils en connaissent aussi la composante sulfureuse, pourquoi des professionnels de la santé mentale, insistent-ils pour mettre cette notion au travail ? A quoi le terme de dangerosité peut-il bien faire écho dans leur expérience de pensée ou de pratiques ? A quelle sorte de réalité fait-il référence ? (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Prendre soin des personnes exilées (26 novembre 2019)

accompagnement - exil - migrations - soin - accueil - santé - prendre soin

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2019

L’informel, un espace de rétablissement

rétablissement - accompagnement - chez-soi d'abord - pratiques

L’équipe « Un chez soi d’abord, Marseille » - Année de publication : 2013

Le travail social à l’épreuve du rural

exclusion - accompagnement - soin - ruralité - insertion