Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005) // Hôpital 2007 : quelle gouvernance ?

Hôpital 2007 : quelle gouvernance ?

Jean-Pierre MARTIN - Psychiatre, Chef de service Hôpital Esquirol, Saint-Maurice

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005)

L’ordonnance du 2 Mai 2005 modifiant le régime juridique des établissements hospitaliers vient bouleverser en profondeur le cadre d’exercice de la psychiatrie publique. La nouvelle gouvernance préconisée, à la suite du rapport Clery-Melin, Pascal, Kovess et du Plan Santé Mentale, met en place des outils de restructuration dans la perspective du projet Hôpital 2007.

La perspective de gérer l’hôpital comme une entreprise est clairement sous-jacente, mais ce paradigme économiste ne résume pas la gravité de la situation en psychiatrie.

Ce texte repense, en effet, le secteur psychiatrique qui, depuis les lois de 1985, était légalisé et financé comme l’axe du soin en psychiatrie : il devient une activité parmi d’autres, pouvant être un pôle d’activité. Le verbe « peut » et la rupture avec le secteur comme cadre global de toutes les activités annoncent clairement le changement de cap.

La psychiatrie devient donc un assemblage d’activités diverses qui seront évaluées et financées indépendamment d’une stratégie de soins globale. La notion de priorités à financer au niveau de l’établissement, si elle a du sens en termes comptables (on ne peut pas tout faire en même temps !), induit également l’idée que la créativité clinique et institutionnelle est une affaire de stricte technique médico-psychologique, et sans faire de grands procès d’intention, il est évident qu’elle sera de fait minorée à son aspect de gain financier en tant qu’élément budgétaire. Cette remarque prolonge l’expérience que nous avons des procédures d’accréditation où la clinique et ses moyens en personnels qualifiés sont mis de côté au profit de la performance du dispositif. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le silence de Ham

exclusion - rue - hôpital - asile - insertion - logement d'abord

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2008

L’asile du schizophrène

hôpital - exil - asile - errance - schizophrénie

Patrick CONFALONIERIE - Année de publication : 2008

Logique administrative et logique de soin : une opposition à tenir

hôpital - économie