Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°18 – Pour-parlers, enfance-psychiatrie (Mars 2005) // Les constellations familiales complexes

Les constellations familiales complexes

Gérard SCHMIT - Pédopsychiatre, Professeur à la faculté de médecine de Reims

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Sociologie, SCIENCES MEDICALES, Pédopsychiatrie

Rhizome n°18 – Pour-parlers, enfance-psychiatrie (Mars 2005)

Notre époque est marquée par la grande diversité des formes de vie familiale. Cependant, dans le monde occidental, le modèle idéal de l’organisation familiale reste celui de la famille nucléaire indissoluble permettant le développement des enfants à travers une expérience familiale continue auprès de chacun de leurs parents. Pourtant la séparation du couple parental devient une occurrence fréquente et de très nombreux sujets vont vivre, avant leur majorité, une trajectoire familiale faite de plusieurs situations familiales successives. Ceci induit, pour eux, un écart, voire une contradiction, entre leur réalité quotidienne et le modèle idéal ambiant.

Qu’est ce qui fait problème ? Les effets de la séparation parentale elle-même ou la référence à un modèle dominant n’incluant pas la représentation de cette séparation ou l’incluant sous une forme négative ? Notons que les concepts de « famille mono-parentale », « famille éclatée », « famille recomposée » se réfèrent implicitement au modèle idéal de la famille nucléaire.

Or, la séparation parentale induit l’émergence de nouvelles organisations familiales qui gagneraient à être modélisées d’une manière rendant compte de leur spécificité propre. Ainsi, avons-nous proposé depuis quelques années le concept de constellation familiale complexe, organisation familiale se démarquant de ce qui est contenu habituellement dans le concept de « famille ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Comment accompagner et soutenir les personnes en demande d’asile ou reconnues réfugiées dans leurs fonctions parentales ?

accompagnement - migration - parentalité - éducation

Martine GROS - Année de publication : 2013

Soutien à la parentalité dans un contexte traumatique

parentalité - famille - psychotraumatisme - récit - témoignage

Séverine MASSON - Année de publication : 2009

Etre parent étranger en France, de quel droit ?

exil - parentalité - famille - droit