Quel est le nombre des psychologues en France ?
Le plan d’action Psychiatrie / Santé mentale du 22 avril dernier compte « 35 000 psychologues ou psychanalystes (!) » exerçant en psychiatrie !! Cependant, c’est une estimation exubérante puisque c’est tous champs d’exercice confondus (éducation nationale, fonction publique territoriale, justice, travail, libéral…). Le nombre de nouveaux diplômés par an est estimé à environ 2.500.
Pourquoi une réorganisation des études ?
D’abord cette organisation est de fait nécessaire par l’harmonisation européenne (cursus LMD ou 3, 5, 8), ce qui rend obsolète le texte de 96 fixant les champs des DESS indiqués pour le recrutement dans la fonction publique hospitalière.
Ensuite, les organisations professionnelles (en France et à l’échelle européenne par la Fédération Européenne des Associations de Psychologues) s’accordent pour aller vers un cursus de six années dont la dernière de professionnalisation.
Enfin, il faut parler, actualité oblige, des divers rapports (impulsés directement ou non par la médecine universitaire…) réclamant une réorganisation co-tutelle santé, médecine / psychologie des études réputées « insuffisantes et trop théoriques ». (…)