Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°19 – Psychologues en tension (Juin 2005) // Etre psychologue psychothérapeute en Allemagne

Etre psychologue psychothérapeute en Allemagne

Corinna ADAMOWSKI - Médecin au CMP de psychiatrie infanto-juvénile à Saarbrücken (Allemagne)
Andrea DIXIUS - Psychologue et Psychothérapeute à l’hôpital de jour et au CMP de psychiatrie infanto-juvénile à Saarbrücken (Allemagne)

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°19 – Psychologues en tension (Juin 2005)

Les études de psychologie sont, comme en France, enseignées à la faculté de psychologie, qui dépend elle même de la faculté de philosophie. Ainsi, la psychologie continue à s’inscrire dans le courant des sciences humaines et non dans celui de la médecine.

Après l’équivalent du baccalauréat (« abitur »), les études se déroulent sur un minimum de 8 semestres ; l’entrée à la faculté s’effectue sur numerus clausus (équivalent de mention Très Bien au bac). C’est une sorte de thèse qui clôture les études par l’élaboration d’un projet sur 1 ou 2 ans, ce qui rallonge parfois les études d’autant.

Le doctorat est aussi accessible, après 2 années supplémentaires dans des conditions différentes selon les facultés (les programmes d’éducation sont, en Allemagne, différents selon les « länder »). Le droit de travailler comme psychologue s’acquiert par « l’Approbation ».

Ces études de psychologie se font sans la formation de thérapeute, or la particularité allemande vient du fait de pouvoir exercer comme psychothérapeute. Mais pour pouvoir accéder au titre de « Psychologue Psychothérapeute » il est indispensable d’acquérir une spécialité soit comme « Psychologue Psychothérapeute pour adulte et enfant » soit comme « Psychologue Psychothérapeute pour enfant et adolescent ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Modernité de la transmission aux internes en psychiatrie

formation

Edouard LEAUNE - Année de publication : 2012

Programme formation « L’interprétariat en santé » 2019

formation - accès aux soins - migration - interprétariat - accueil

Année de publication : 2019

De l’interprétariat dans le soin des patients allophones : Réflexions autour de la formation, les enjeux de professionnalisation et de reconnaissance des interprètes en santé.

formation - accès aux soins - interprétariat - professionnalité - traduction - réseau