Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004) // Les territoires urbains de la jeunesse

Les territoires urbains de la jeunesse

Jean-Marc BERTHE - Sociologue consultant

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004)

Les professionnels de la jeunesse sont de plus en plus confrontés à l’émergence de nouveaux problèmes qu’ils aiment à dénoncer : logiques consuméristes des adolescents, zapping dans les activités, difficultés croissantes à proposer des activités pour les adolescents passé 13 ans. Pourtant émergent sous nos yeux de nouveaux territoires d’apprentissage qu’il faudrait peut-être mieux comprendre pour mieux adapter les actions.

Que font les adolescents des quartiers dits difficiles de l’agglomération lyonnaise, et en particulier ceux issus de l’immigration maghrébine, lorsqu’ils ne sont pris en charge ni par l’école ni par les structures de loisirs ou sportives ? Ils cherchent de nouveaux terrains d’aventure qui les aident à se construire et à construire leurs identités sexuelles. Ils investissent massivement sur l’agglomération lyonnaise deux lieux souvent désignés comme les nouveaux temples de la consommation : la rue de la République (principale artère commerciale du centre-ville) et le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon.

Ecouter ce que disent les jeunes dans ces espaces, observer leurs pratiques nous indique que ces territoires du centre-ville, à l’écart des tutelles territoriales de la périphérie, sont d’abord des lieux d’apprentissage de la ville (2) mais aussi et surtout des lieux de drague. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

« Non je ne suis pas guéri, mais oui je suis rétabli »

expérience - rétablissement - témoignages - addictions

Jean-François KRZYZANIAK - Année de publication : 2017

La prison mineure

expérience - prison - témoignages - savoirs expérientiels - féminin

Marianne CONSTANZO - Année de publication : 2015

Nécessité et difficultés de l’économie solidaire dans la mondialisation

expérience - crise - mondialisation - souffrance psychosociale - lien social - économie - ESS