Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°64 – Ces morts qui existent (Juin 2017) // Qu’apporte une analyse de la pratique après la mort des gens de la rue ?

Qu’apporte une analyse de la pratique après la mort des gens de la rue ?

Jean FURTOS - Psychiatre des hôpitaux honoraire Lyon

Année de publication : 2017

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°64 – Ces morts qui existent (Juin 2017)

Il ne va pas de soi de penser la mort d’une personne que l’on a connue et suivie en soins, ou en accompagnement social, comme étant un élément de vie qui nécessite une pensée clinique de type analyse de la pratique. Et pourtant, il en est ainsi dans certaines situations. On sait, même si cela est loin malheureusement d’être la règle, qu’il est important de parler en équipe après le décès d’un patient traité depuis longtemps, par exemple, après un suicide, une mort violente ou inattendue. Cela enrichit la clinique après coup et peut authentifier des manières de faire ou de ne pas faire qui aideront les prises en charge ultérieures.

Il y a environ 25 ans, j’ai été recruté par une petite association lyonnaise, Relais SOS, en vue d’une analyse de la pratique hebdomadaire(1). J’ai rapidement compris que l’un des motifs puissants de la demande était de pouvoir parler de la mort des SDF, dont on connait la surmortalité majeure par rapport à la population générale. J’ai compris qu’il y avait un arriéré de décès dont il était important pour l’équipe de parler : tristesse, sentiment d’impuissance, culpabilité, vécu intime et transférentiel par rapport à la personne décédée, mais aussi d’autres choses. Après avoir éclusé l’arriéré, on parlait des vivants et des projets en cours, mais aucun décès n’était passé sous silence. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

«Aujourd’hui, je n’ai vu que de la précarité », Interview de Mohamed SAOUD

soutien - clinique - précarité - souffrance psychique - pratiques - CMP

Jean FURTOS - Année de publication : 2009

Retour sur expérience : l’évolution du travail clinique avec les délinquants sexuels, dans le contexte belge

clinique - professionalité - témoignages - justice - Belgique

Christine KEPT - Année de publication : 2008

Dispositifs cliniques mediums malléables pour jeunes en souffrance d’exclusion

clinique - exclusion - soin - jeunesse - insertion