Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°17 – Ethique de l’intervention, conflits de légitimité (Novembre 2004) // Généalogie de l’envie d’intervenir

Généalogie de l’envie d’intervenir

Antoine LAZARUS - Professeur de santé publique - Paris

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique

Rhizome n°17 – Ethique de l’intervention, conflits de légitimité (Novembre 2004)

Antoine Lazarus, Professeur de santé publique – Paris

To do or not to do? Ces questions font un peu cogitations de salon quand il y a danger de mort. Moins que d’intervenir par « envie » il s’agit alors d’obéir à une obligation de solidarité et de survie collective héritée depuis la nuit des temps et à une obligation légale d’assistance à personne en danger. Encore que l’on puisse ressentir, apprécier et assumer diversement non seulement le danger de la situation mais aussi la notion d’obligation et le risque de ne pas s’y plier strictement, le danger de noyade de l’intervenant ou de plainte contre lui.

Quand l’urgence n’est pas celle d’un risque vital immédiat, l’obligation d’assistance à personne en danger est moins lisible, parfois absente, notamment si le problème appelant ou non à intervenir  est celui d’un trouble psychique. S’il arrive que le trouble puisse altérer gravement l’état et la conduite de celui qui le vit, parfois dans un grand isolement, il est le plus souvent en interaction avec l’entourage dont l’angoisse, en résonance avec celle du patient réclame l’intervention en urgence. Faut-il répondre à cette demande…

L’envie d’intervenir, d’où ça émerge ? Evidente ou hésitante, l’envie est par là, sans que l’on sache forcement pourquoi. Elle peut être collective mais aussi individuelle. Elle peut être à l’unisson ou en rupture personnelle avec le sentiment, voire le jugement des autres. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La didacture de l’urgence

urgence - temporalité - justice - droit

Youcef BOUDJEMAÏ - Année de publication : 2004

Temps précaire et intermittents du social

urgence - exclusion - rue - temporalité

Henri PELTIER - Année de publication : 2004

La souffrance psychique des exilés confrontée aux failles des services de psychiatrie publique. L’Humanité.

urgence - clinique - exil - migration - interprétariat - psychotraumatisme