Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004) // Intégration ou insertion : deux régimes de subjectivation dans le soin psychique

Intégration ou insertion : deux régimes de subjectivation dans le soin psychique

Michel AUTES - Sociologue, CNRS/CLERSE/IFRESI, Université de Lille I.

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

Le rapport à soi comme le rapport à l’autre sont des constructions sociales. La pensée post-moderne fait de l’injonction à être soi-même un puissant modèle culturel. Cette célébration compulsive d’un temps où les individus seraient enfin devenus libres, dégagés des contraintes et des déterminismes liés à leurs appartenances culturelles et sociales, comporte une grimaçante face d’ombre. L’époque n’est pas tendre pour ceux qui échouent devant cette injonction à réussir : ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour interpréter et vivre leur échec. Cet échec est le leur. Point question d’invoquer une quelconque injustice inscrite dans les rapports sociaux, dans l’inégale distribution des richesses et des opportunités, ou dans les mécanismes de domination résultant des logiques de pouvoir. Une société des individus libres comporte inéluctablement une destruction des subjectivités de ceux qui n’y trouvent plus leur place.

Dans les prises en charge sociales ou sanitaires dans le soin psychique, cette transformation des modes de subjectivation, c’est-à-dire des modes sociaux d’être soi et de construire des rapports avec les autres, produit des conséquences qu’il convient de mieux appréhender.

Prenons le thème de l’urgence. Il s’est imposé dans le paysage tant des représentations de l’action que des pratiques des intervenants. Le thème est cousin de celui des droits de l’homme et des logiques humanitaires qui se substituent sur le plan politique à la construction du vivre ensemble dans la production d’un monde commun. Or que nous disent les professionnels de l’urgence ? (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le réel du temps

urgence - numérique - temporalité

Frédéric NEYRAT - Année de publication : 2004

Fondement et principes généraux des interventions psychosociales en urgence

humanitaire - urgence

Évelyne JOSSE - Année de publication : 2019

Le contretemps

urgence - rue