Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004) // Espaces habités et territoires psychiques enfouis

Espaces habités et territoires psychiques enfouis

Valérie COLIN - Docteur en psychologie, Orspere-Onsmp

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004)

SDF depuis de nombreuses années, Monsieur Breuilpont est bien connu des services éducatifs de rue. Il n’a jamais eu, à la connaissance des travailleurs sociaux, une vie autonome hors des dispositifs d’aide sociale. Il passe son temps et son énergie à circuler entre divers lieux d’accueil sans demande sociale précise, mais occupant beaucoup l’espace et les accueillants. Il est toujours à la recherche d’un des éducateurs, dont il se plaint de l’absence systématique. L’autre n’est pas là où il le cherche, il doit être ailleurs. L’absence ne peut être représentée que comme une délocalisation de l’autre.

Monsieur Breuilpont déclare au cours d’un entretien « Je vais vous faire une maison ». La proposition spontanée de dessiner[1] semble apaiser son excitation du début de l’entretien par cette activité motrice finalisée. Il dessine donc d’abord le plan de sa chambre de foyer, puis, comme en appui sur cette figuration, une maison. On passe de la description d’un intérieur à celle de l’extérieur d’une maison. A partir du schéma de la chambre, peu de qualités sont données à cet intérieur. Pour lui, sa chambre actuelle est trop petite et encombrée d’objets « je voudrais rentrer dans ma chambre sans bousculer ma table et pis la chaise ». Le placard (A), défini comme le lieu du rangement des choses intimes, est dessiné à l’extérieur de la chambre (B). Le dessin de la chambre est un schéma où la structure (la forme de la pièce et son squelette) est apparente, mais non personnalisée et vide (rien dans le placard). (…)
Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Programme du DU « Logement d’abord »

logement - SDF - accompagnement - habitat - politique - logement d'abord

Année de publication : 2020

L’intranquillité du voisin

logement - habitat - victime - voisinage

Marc BREVIGLIERI - Année de publication : 2007

De quelle maison faire le deuil ? Quelques réflexions après Katrina

logement - expérience - violence - récit