Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004) // Du centre aux trajets

Du centre aux trajets

Eric JULLIAND - Psychiatre, Ch le Vinatier

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004)

 

« La production de nombres, c’est l’expression contemporaine du non-dit. » Cette citation de G.Benoit me dissuade d’une approche géographique et « évaluative » en psychiatrie.

Que les secteurs aient 66.666 habitants pour un secteur de psychiatrie générale, comme prévu par la circulaire de 1960, ou presque 200 000 comme les prototypes parisiens de Sivadon, Daumézon et Le Guillant et pour les nouveaux « territoires de santé » imaginés par les auteurs d’un récent rapport, cela n’est pas fondamental dans  une logique médico-administrative. Si le but d’un secteur est de construire tout l’éventail des établissements dont auraient besoin les patients psychotiques, il convient  de constituer de grands ensembles capables de cette polyvalence. Les secteurs trop petits doivent s’associer et fusionner. Mais alors, qu’est ce que ce grand secteur autarcique apporte de plus que l’institution asilaire à prétention totale dénoncée jadis par Goffman ?

La vraie question me semble être celle du sens : le secteur en psychiatrie, pour quoi faire ? Et comment ?  Une voie me semble résider dans notre promotion d’un monde habitable pour les patients, pour les patients psychotiques notamment. Notre influence est limitée, alors, restons modestes et n’espérons pas plus que des « révolutions minuscules ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La «captivité» territoriale

habiter - précarité - territoire - politique de la ville

Annie GUILLEMOT - Année de publication : 2001

Edito

territoire - santé

Nicolas CHAMBON et Christian LAVAL - Année de publication : 2015

Le territoire de la clinique excède le territoire sanitaire

clinique - accès aux soins - territoire - psychiatrie publique