Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002) // Une manière de voir la politique de santé mentale en France

Une manière de voir la politique de santé mentale en France

Nicole GARRET-GLOANEC - Pédopsychiatre, Centre Nantais de la Parentalité, Secteur 2 de Psychiatrie Infanto-Juvénile, CHU de Nantes

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002)

Nous remercions la revue « L’information psychiatrique » et Nicole Garret-Gloanec de nous avoir autorisés à reproduire de larges extraits du texte intitulé « La politique de santé mentale en France » (cet article a fait l’objet d’une publication intégrale dans « Les infos de l’Information Psychiatrique » N° 10-déc.2001).

En France, l’organisation de la santé publique se fait suivant deux axes, Le premier axe est celui des Agences Régionales d’Hospitalisation, axe fondé sur le sanitaire, c’est à dire le pathologique (même s’il intègre la dimension de prévention) et le thérapeutique. Le monde hospitalier et médical reçoit ses moyens directement de la loi de financement de la Sécurité Sociale votée par le Parlement. Le deuxième axe est celui des Conférences Régionales de Santé et des Observatoires qui s’appuie sur l’expression des populations, la santé publique et les actions de prévention des grands fléaux, suivant une tradition hygiéniste.

Ces deux approches s’affrontent actuellement et la santé mentale est sans aucun doute le terrain des conflits les plus aigus. Il est donc indispensable pour nous de comprendre les options sous-jacentes, non dites mais mise en œuvre par le gouvernement, afin de permettre à chacun de faire ses choix et d’en percevoir les conséquences comme les significations. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Interview d’un médecin généraliste et d’un psychiatre

précarité - souffrance psychique - médecine générale - professionnalité - équipe mobile

Bernard ELGHOZI et Alain MERCUEL - Année de publication : 2006

L’interprétariat en santé mentale auprès des populations en demande d’asile et des réfugiés.

clinique - accès aux soins - souffrance psychique - interprétariat - traduction

Natacha CARBONEL - Année de publication : 2014

La BD pour s’échapper de l’incarcération

souffrance psychique - savoir expérientiel - violence - détention - agression