Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002) // Le métier de psychiatre et la précarité

Le métier de psychiatre et la précarité

Philippe DAVEZIES - Enseignant chercheur en Médecine et Santé au Travail, Université Lyon 1

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002)

Le débat ouvert par la rédaction de Rhizome apparaît, pour l’observateur extérieur que je suis, révélateur de l’état de la psychiatrie publique. En effet, il n’est pas certain que l’idée selon laquelle la psychiatrie aurait à s’occuper d’une façon ou d’une autre de la souffrance psychique soit contestée en tant que telle. Les inquiétudes et oppositions exprimées tiennent plutôt au contexte dans lequel émerge cette question. La critique souligne avec force deux écueils des tendances actuelles : la perte des repères face à la multiplication des urgences sociales et la disparition de la psychiatrie comme discipline médicale orientée vers la prise en charge des malades mentaux.

1. La perte des repères tient à la multiplication des sollicitations : maltraitance, abus sexuels, dangerosité, violence, catastrophes, licenciements, précarité, misère, etc… Questions vis-à-vis desquelles la doctrine reste bien souvent à élaborer.

Cette situation se traduit par une fragmentation de la psychiatrie en une multiplicité de sous-spécialités. Ce foisonnement de méthodes comporte un fort potentiel de dérives dès lors qu’il s’accompagne d’un effacement des repères éthiques communs.

Ces inquiétudes prennent un relief particulier lorsqu’elles sont resituées dans le contexte d’une société qui exige de chacun, comme jamais auparavant, autonomie, réactivité, mobilité. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

précarité - souffrance psychique - psychiatrie publique

Jean FURTOS - Année de publication : 2002

Quelques aspects inhabituels de l’habiter chez les migrants précaires

clinique - précarité - exclusion - migration - habitat

Jean FURTOS - Année de publication : 2013

La sociologie dans le vif de la clinique psychosociale

précarité - accompagnement - professionnalité - psychosocial