Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002) // Droit de réponse

Droit de réponse

Eric PIEL - psychiatre, co-auteur du Rapport Piel-Roelandt "De la psychiatrie vers la santé mentale", juillet 2001

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002)

Je ne peux laisser sans réagir le texte de mon collègue Pidolle.

C’est bien parce que nous avons fait le même constat de carence et d’abandon de la psychiatrie d’une part et de l’indispensable engagement de la société, des responsables politiques, pour la dimension santé mentale d’autre part, que nous avons proposé un projet qui réaffirme la nécessité de prendre la mesure de l’enjeu en terme de santé publique, de politique et d’économie.

« Une psychiatrie exclusivement communautaire qui au nom de la suppression de l’asile en arrive à nier l’existence de la maladie mentale pour en faire un problème social traité par les institutions sociales » !

En fait, n’avons-nous pas parlé d’une psychiatrie de proximité et de continuité dans la cité. ? N’est-ce pas le fond de la politique de secteur ? Refuser cela n’est-ce pas refuser la sectorisation ? Il faut alors le dire.

On n’ « oublie (pas) simplement » la dimension intra-psychique de l’individu, simplement on n’en fait pas son unique dimension et nous pensons ne pas être compétents pour toute sa complexité. Nous avons besoin des autres, simplement, en toute humilité. Nous avons réaffirmé la nécessité, pour les professionnels en psychiatrie, de soigner dans la cité et non pas de garder dans les hôpitaux en raison des carences sociales contre lesquelles il faut lutter. Il n’est pas question de faire « traiter » qui que ce soit par le social mais, en revanche, il est question de ne plus nous faire jouer un rôle de « palliatif social ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Être médiatrice-pair et soutenir le pouvoir d’agir des personnes en situation de migration

pair-aidance - migration - santé mentale - écoute - femme - psychosocial

Nagham Bajjour  - Année de publication : 2021

Une manière de voir la politique de santé mentale en France

souffrance psychique - santé mentale - santé

Nicole GARRET-GLOANEC - Année de publication : 2002

20 ans d’expérience locale en santé publique : quelle contribution pour le débat psychiatrie / santé mentale

souffrance psychique - santé mentale