Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°17 – Ethique de l’intervention, conflits de légitimité (Novembre 2004) // Edito

Edito

Jean FURTOS

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°17 – Ethique de l’intervention, conflits de légitimité (Novembre 2004)

On sait que la non demande fait souvent partie intégrante de ces situations complexes où des intervenants de toutes disciplines estiment crucial d’agir pour ne pas aller vers l’aggravation.

Pourtant, on ne peut faire n’importe quoi sur le seul mobile du bien des personnes, qui stimule à l’évidence l’envie d’intervenir.

Les principales mises en cause justifiant de brider cette envie sont :

1) Conjoncturellement, la montée en puissance d’un souci dominant d’ordre public. Comment « ne pas se laisser pétrifier » par le climat sécuritaire qui affiche ses réussites chiffrées en camouflant ses zones d’ombres ? La montée des hospitalisations d’office et la question de l’expulsion pour troubles du voisinage, associés à d’autres contextes d’intervention (sécurité routière…), doivent être considérées à l’aulne d’un collectif qui ne soit pas exclusivement structuré par l’obsession sécuritaire.

2) Le fait que l’envie d’intervenir est de plus en plus infiltrée par la peur de la faute, imputée à titre personnel ou institutionnel, qui pousse vers le risque zéro : intervenir pour n’être jamais ni responsable ni coupable, ce qui peut se camoufler sous le beau nom de « principe de précaution ».

3) Structurellement, on y rajoute l’argument d’un sujet qui, même en extrême difficulté, possède un équilibre précaire à ne pas bouleverser inconsidérément, et qui bénéficie d’un droit au refus, variable selon les législations. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La protection de la personne en droit comparé

accompagnement - vulnérabilité - droits

Elisabeth DOLARD - Année de publication : 2004

Le modèle « Un chez soi d’abord » au risque de sa diffusion

médiation - logement - rétablissement - accompagnement - un chez-soi d'abord

Christian LAVAL et Pascale ESTECAHANDY - Année de publication : 2019

Encombrements à l’hôpital, déviation sur l’assistante sociale

logement - accompagnement - temporalité - professionnalité